Du vent dans les voiles!
John Peter Weldon est le premier médiateur au Québec à recevoir l’accréditation comme Certified Transformative Mediator™ de l’Institute for the Study of Conflict Transformation (ISCT), associé à l’université Hofstra de New York. L’ISCT a été fondé en 1999 pour étudier et promouvoir la compréhension de la nature du conflit et des processus d’intervention du point de vue transformatif. L’Institut fournit un appui et un forum pour le travail de chercheurs et de praticiens qui adoptent une approche de transformation des conflits, inspirée par Robert A. Baruch Bush et Joseph P. Folger, coauteurs de The Promise of Mediation.
La certification s’appuie sur l’analyse de la pratique du médiateur par un praticien transformatif chevronné utilisant un processus d’évaluation spécifique développé par l’ISCT : le Summative Assessment Process. Il s’agit d’un processus en deux étapes visant à cerner non pas ce que le candidat prétend faire en médiation, mais ce qu’il fait en réalité.
À la première étape, le candidat soumet une vidéo d’une médiation réelle ou simulée qu’il a réalisée et l’accompagne d’une autocritique dans laquelle il identifie un segment de la vidéo où il estime être intervenu conformément au modèle transformatif et un segment où il estime être intervenu en s’en écartant pour donner ensuite une description de l’impact de ses deux interventions sur les parties.
L’évaluateur va apprécier la vidéo et l’autocritique du candidat et s’il juge qu’il a réussi cette première étape, il le convoquera à une entrevue dans laquelle il poussera plus loin l’analyse des interventions et des effets observés, c’est la deuxième étape. La certification est accordée au candidat qui réussit les deux étapes du processus d’évaluation.
1Jean-Frédéric Bleau
a écrit dessus 18 octobre 2010 à 7:22
Félicitations !
2Carole Soucis
a écrit dessus 11 juillet 2011 à 14:50
Toutes mes félicitations! BRAVO!