À propos

 

John Peter Weldon, M.A., LL.L.

John Peter Weldon est Certified Transformative Mediator™ et formateur en médiation transformative agréé par l’Institute for the Study of Conflict Transformation. Après avoir plaidé devant les instances civile et pénale pendant une quinzaine d’années, John Peter a commencé sa carrière de médiateur en 1993. Formé selon les préceptes de la médiation classique, il s’est vite inspiré de l’approche transformative formulée par Bush et Folger dans The Promise of Mediation, parue en 1994.

Après avoir accompagné plus de 850 médiations en matière civile et familiale selon cette approche, John Peter s’est spécialisé en médiation en milieu de travail à partir de 2004, année de l’adoption au Québec de mesures législatives pour contrer le harcèlement psychologique. En 2009, il a lancé le précurseur de La médiation transformative en matière de harcèlement psychologique et de conflits interpersonnels, séminaire intensif de 3 jours donné trois fois par année à Montréal au Service de formation continue du Barreau du Québec.

Offerte aux avocats comme aux non-avocats, cette formation est la seule donnée régulièrement en français sur la médiation transformative. Plus de 500 professionnels francophones ont déjà reçu cette formation au Québec, en France et en Belgique. L’inscription est limitée à 12 participants afin d’en favoriser l’apprentissage pratique. Un portrait intime de cette approche est disponible ici.

Depuis 1997, John Peter offre également plusieurs fois par année une formation de 2 jours sur les Styles de communication en médiation et en négociation destinée aux avocats, médiateurs et gestionnaires par le biais du Barreau du Québec, ainsi qu’à titre privé en milieu de travail. Plus de 1600 membres du Barreau ainsi que de nombreux gestionnaires ont déjà reçu cette formation, dont l’inscription est limitée à 12 participants.

En 2012, John Peter a été nommé Professeur adjoint de médiation à la Faculté de Droit de l’Université Hofstra à Hempstead, Long Island, NY, où il a coanimé avec les professeurs Bush et Miller le cours de 40 heures Transformative Mediation, Principles and Practice. Il a participé au Comité de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec chargé de l’organisation des colloques sur la médiation au travail en  2011 et en 2012, et il a siégé au Comité sur la justice participative du Barreau du Québec pendant 7 ans.

En 2011, il a lancé le Reseau pour une approche transformative du conflit afin de fournir un lieu de réflexion et d’appui aux professionnels de langue française cherchant à intégrer cette approche dans leurs pratiques. Lors des travaux de la Commission des Institutions sur une réforme majeure du Code de procédure civile en 2013-2014, le ministre de la Justice du Québec a souligné l’expertise apportée par le Réseau sur le volet médiation du Projet de loi 28, dont il a tenu compte pour y apporter de nombreux amendements afin de reconnaitre la diversité de modèles de médiation.

Auteur d’articles sur la médiation transformative parus en version bilingue au Journal de l’Association d’arbitrage et de médiation du Canada, John Peter a coordonné la première traduction française des écrits de Bush et Folger, publié aux Éditions érès en mai 2018, sous le titre La médiation transformative : une approche non directive du conflit.

Si vous voulez échanger avec John Peter sur vos besoins en formation en médiation transformative ou en styles de communication, vous pouvez le rejoindre au 819-565-7120 ou à johnpeterweldon@gmail.com.