À propos

John Peter Weldon

John Peter Weldon, M.A., LL.L., Méd. A.

John Peter Weldon est médiateur agréé, formateur et avocat, dont la pratique est située au Québec. Après avoir plaidé devant les instances civile et pénale pendant une quinzaine d’années, John Peter a commencé sa carrière de médiateur en 1993. Formé selon les préceptes de la médiation classique, il s’est inspiré par la suite de l’approche transformative formulée par Bush et Folger dans The Promise of Mediation, parue en 1994.

Après avoir accompagné plus de 750 médiations en matière civile et familiale selon cette approche, John Peter s’est spécialisé en médiation en milieu de travail à partir de 2004, année de l’adoption au Québec de mesures législatives pour contrer le harcèlement psychologique. En 2009, il a lancé La médiation d’une allégation de harcèlement psychologique: l’approche transformative, séminaire intensif de 3 jours donnée trois fois par année à Montréal au Service de formation continue du Barreau du Québec, ainsi qu’à Aix-en-Provence pour Aix-Médiation.

Offerte aux avocats comme aux non-avocats, cette formation est la seule donnée régulièrement en français sur la médiation transformative. Plus de 300 professionnels francophones ont déjà reçu cette formation, dont l’inscription est limitée à 12 participants afin d’en favoriser l’apprentissage pratique. Un portrait intime de cette approche est disponible ici.

Depuis 1997, John Peter offre également plusieurs fois par année une formation extensive de 2 jours sur les Styles de communication en médiation et en négociation destinée aux avocats, médiateurs et gestionnaires par le biais du Barreau du Québec, ainsi qu’en milieu de travail à titre privé. Plus de 1500 membres du Barreau et de gestionnaires ont reçu cette formation à ce jour, dont l’inscription est également limitée à 12 participants.

En 2012, John Peter a été nommé Professeur adjoint de médiation à la Faculté de Droit de l’Université Hofstra à Hempstead, Long Island, NY, où il a coanimé avec les professeurs Bush et Miller le cours de 40 heures Transformative Mediation, Principles and Practice. Reconnu comme Certified Transformative Mediator, John Peter détient également des accréditations en médiation du Barreau du Québec, du COAMF, de l’Institut d’arbitrage et de médiation  du Canada (IAMC), de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), ainsi que de l’International Mediation Institute (IMI).

John Peter a participé comme membre actif du Comité de l’IMAQ chargé de l’organisation des colloques sur la médiation au travail en  2011 et en 2012. Il a siégé pendant 7 ans au Comité sur la justice participative du Barreau du Québec.

En 2011, il a lancé le Reseau pour une approche transformative du conflit afin de fournir un appui aux professionnels de langue française cherchant à intégrer cette approche dans leurs pratiques. Lors des travaux de la Commission des Institutions sur une réforme majeure du Code de procédure civile en 2013-2014, le ministre de la Justice du Québec a souligné l’expertise apportée par le Réseau sur le volet médiation du Projet de loi 28.

Si vous voulez échanger sur vos besoins en médiation ou en formation avec John Peter, vous pouvez le rejoindre au 819-565-7120 ou à johnpeterweldon@gmail.com

CV en format PDF

IMI Profile (profil de médiateur sur le site de l’International Mediation Institute)

Pour me contacter
  1. (requis)
  2. (adresse courriel valide)
  3. (requis)
 

cforms contact form by delicious:days

Les stratégies de comm Web 2.0 pour les médiateurs-arbitres privés / 2 from Anthony Grolleau-Fricard on Vimeo.