Lancement du Réseau pour une approche transformative du conflit

Lundi, 31 octobre 2011, 16:31 | Categorie : Actualité, Coaching, Médiation
Tags :

Six mois après la formation en médiation transformative donnée par Robert A. Baruch Bush et John Peter Weldon au Barreau du Québec, cinquante professionnels de divers domaines se sont rassemblés pour fonder le Réseau pour une approche transformative du conflit.

Ce nouveau regroupement a rapidement attiré non seulement avocats-médiateurs, mais aussi arbitres, conciliateurs, directeurs et conseillers en ressources humaines, gestionnaires patronaux et représentants syndicaux, enquêteurs en harcèlement psychologique, avocats collaboratifs, professeurs de droit, ombudsman, juge à la retraite et vice-doyen d’une faculté de médecine.

Toutes ces personnes ont en commun d’avoir suivi une formation de base en médiation transformative et ont la volonté de développer une dimension transformative à leur pratique professionnelle.

La médiation transformative, cette approche « pas comme les autres », est encore peu connue au Québec. Interventionniste, mais non directif, autostructurant, axé sur l’autodétermination et l’autorégulation, le modèle transformatif a été adopté il y a 15 ans par l’USPS, 2e employeur en importance aux États-Unis, pour assainir un climat de travail caractérisé par une quarantaine d’homicides sur les lieux du travail (d’où l’expression « going postal ») et par l’accumulation de plus de 14,000 plaintes de discrimination et de harcèlement.

Depuis, les acquis très positifs du vaste programme de médiation REDRESS mis sur pied par l’USPS ont été largement documentés par l’équipe de Me Lisa Bingham de l’Université de l’Indiana.

L’enthousiasme était palpable au cocktail de lancement du Réseau pour une approche transformative du conflit le 27 octobre 2011 chez Maureen Flynn, arbitre, médiateur et avocate, diplômée de la formation Mediation Principles and Practice donnée à la Faculté de droit de l’Université Hofstra à Hempstead, NY, par Me Bush, coauteur de The Promise of Mediation et cofondateur de l’Institute for the Study of Conflict Transformation.

S’inspirant des valeurs d’échange, d’entraide et de promotion, le nouveau Réseau aura un rôle majeur à jouer pour rendre disponible l’option transformative dans le monde francophone, non seulement au Québec et au Canada, mais aussi en France, où la médiatrice et formatrice, Marianne Souquet, s’est distinguée comme première partenaire outre-mer du Réseau.

John Peter Weldon, porte-parole, a félicité les personnes présentes de contribuer ainsi à la masse critique nécessaire qui permettra d’offrir aux membres du public un véritable choix quant au professionnel et au processus le plus approprié pour traiter de leurs conflits.

Un commentaire for “Lancement du Réseau pour une approche transformative du conflit”

  1. 1JP

    Bonjour Nicole,

    Merci de votre courriel. Je dois d’abord préciser que ma pratique est limitée à la médiation et que je ne prends plus de clients en consultation individuelle.

    Ceci étant dit, vous avez certainement besoin d’aide. Voici deux suggestions :

    Il y a d’abord le Groupe d’aide et d’information contre le harcèlement sexuel et psychologique que vous pourriez contacter. Leurs services de conseil et d’accompagnement sont gratuits : http://www.gaihst.qc.ca (514) 526-0789

    Il y a ensuite le Service de référence du Barreau du Québec, qui vous mettra en lien avec un avocat de votre région spécialisé en droit du travail et qui s’engage à vous fournir une première consultation pour la modique somme de 30 $. 1 (866) 954-3528

    En espérant que ces renseignements vous seront utiles, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.

    John Peter

Laissez un commentaire


Warning: Unknown: open(/home/content/43/4554343/tmp/sess_3alronduumo385u6p4hgg149b4, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct () in Unknown on line 0