Que veulent les clients en médiation?

samedi, 18 décembre 2010, 14:47 | Categorie : Médiation
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Citons la directrice d’un important centre de médiation en Grande-Bretagne :

« Malgré que nos clients veuillent négocier un règlement de leur différend, ils nous ont appris que ce n’était pas leur seule préoccupation. De fait, le recours à un modèle de médiation qui prône la marche inexorable vers l’entente semble négliger le besoin des clients d’aborder et d’examiner les différentes couches complexes d’interaction qui caractérisent si souvent un conflit interpersonnel…

Le modèle de médiation adopté à l’origine mettait l’accent sur la recherche d’objectifs tangibles à négocier et sur la résolution de problèmes. Même si nos médiateurs ont pu développer une certaine compétence à s’en servir et à aider les clients à trouver des solutions, on passait à côté de la partie la plus significative de leur difficulté si on n’abordait pas la nature de l’interaction entre eux. »

– Patricia Gonsalves,  Greenwich Mediation Centre

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