Harcèlement psychologique? Une solution efficace : la médiation transformative

Mercredi, 25 novembre 2009, 20:44 | Categorie : Médiation
Tags :

Dans un article récent, Le harcèlement psychologique : un terreau fertile à l’imprévisibilité,* l’avocate et auteure Francine Lamy fait le constat qu’à la lecture de presque 200 décisions rendues en matière de harcèlement psychologique depuis l’amendement de la Loi des normes du travail en 2004 :

« … la loi laisse encore une très grande place à l’appréciation du décideur, propice aux divergences et contradictions. L’inconstance est d’autant plus favorisée que la mise en oeuvre de cette nouvelle norme minimale du travail a été confiée à trois instances, la Commission des relations du travail (C.R.T.), la Commission de la fonction publique (C.F.P.) ainsi que l’arbitre de grief… »

Me Lamy conclut son étude exhaustive d’une jurisprudence disparate et imprévisible par un véritable cri d’alarme devant la confusion qui en résulte dans l’esprit des employeurs, des employés et de leurs procureurs respectifs :

« La complexité qui en résulte est préoccupante. L’incertitude, ou celle que l’identité du décideur sera déterminante sur l’issue du recours, n’est pas propice à la compréhension, dans les milieux de travail, de la portée véritable de la norme ni à un traitement efficace des recours. »

* Barreau du Québec, Développements récents en droit du travail 2009, Cowansville, Yvon Blais, 2009

L’allégation de harcèlement psychologique peut être abordée sous l’angle du droit et dans certains cas, elle doit être soumise, après débat contradictoire, à l’adjudication d’un décideur, commission ou arbitre de travail selon le cas.

Mais une telle allégation est souvent indicative d’une crise relationnelle qui perturbe le milieu du travail depuis un certain temps et qui appelle une solution rapide et efficace, peu importe si les paroles ou gestes reprochés répondent ou non aux différentes définitions juridiques en cours.

Dans ces cas, la médiation transformative vise à fournir aux parties qui le désirent un lieu sécurisant pour exprimer leurs points de vue, leurs sentiments et leurs demandes en toute confidentialité. Il s’agit d’une démarche de justice participative qui place les participants au centre du processus en leur reconnaissant le droit d’exercer des choix et de prendre des décisions les concernant tout au long du processus.

La médiation donne voix à la personne qui se sent victime. Elle permet à la personne à qui sont adressés les reproches de se rendre compte de l’impact de ses gestes et paroles, de s’expliquer, de présenter ses excuses si elle le désire et de proposer des mesures concrètes pour « réparer » la relation et éventuellement le tort causé. Il s’agit d’une démarche non pas de jugement, de punition et de stigmatisation, mais de communication, de responsabilisation et de redressement.

Du point de vue de l’employeur aux prises avec une allégation ou une plainte de harcèlement de la part d’employés, la médiation peut représenter une solution rapide et économique favorisant l’amélioration de la relation entre les participants et l’apaisement de l’entourage. Du point de vue des associations syndicales ou patronales, la médiation sera également l’option à privilégier pour traiter de situations devenues délicates lorsque la personne plaignante et la personne mise en cause font partie d’une même association.

Il va de soi qu’une médiation dans un domaine aussi névralgique doit être volontaire, présenter une garantie de stricte confidentialité, être soigneusement préparée, respecter le caractère évolutif du processus et faire l’objet du suivi approprié.

Tiré de La médiation d’une allégation de harcèlement psychologique : l’approche transformative.  © 2010 John Peter Weldon .

Un commentaire for “Harcèlement psychologique? Une solution efficace : la médiation transformative”

  1. 1Lucie Houle

    Bonjour,

    Est-ce possible de me transmettre par courrier votre offre de service et vos outils promotionnels.

    Merci,

    Lucie Houle
    Directrice des ressources humaines
    Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Laissez un commentaire


Warning: Unknown: open(/home/content/43/4554343/tmp/sess_u664norr4bkuth0b4d3brenq74, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct () in Unknown on line 0